Le Sibérien
Une race hypoallergénique
Le chat sibérien est la race de chat la plus hypoallergénique, c'est-à-dire peu allergisante. C'est pourquoi il peut être adapté aux personnes normalement allergiques aux chats. Le sibérien produit naturellement peu de la protéine allergisante FEL D1, responsable des allergies pour 85 % des personnes allergiques aux chats.
Derrière son apparence trapue et musclée, le chat sibérien est en fait une grosse boule de poils tendre et affectueuse, aux dimensions hors normes. C’est un chat intelligent, vif et très attaché à son maître qui en fait un compagnon idéal.
-
Taille : 35 cm
-
Poids : de 4 kg à 10 kg
-
Poil : mi-long
-
Espérance de vie : 15 à 20 ans
Descriptif et caractéristique
Le chat sibérien est un chat à la taille imposante. Les femelles ont la particularité d’être beaucoup plus petites que les mâles. Le corps du chat sibérien, à la musculature développée, est puissant. Il possède de grosses pattes aux pieds tout ronds. Vu de profil, ses larges oreilles droites semblent être inclinées vers l’avant. La robe du chat sibérien est lisse et brillante avec une couche de sous-poils très dense, héritage dû à son habitat d’origine au climat rigoureux auquel le chat sibérien s’est adapté. Ses poils ont la caractéristique d’être imperméables.
Son Origine
Le chat sibérien est une race qui est apparue récemment. Il est originaire de Russie, plus précisément de Sibérie comme son nom l’indique. Le chat sibérien est certainement issu du croisement de chats sauvages des monts Oural, du plateau de Sibérie centrale et des monts du Caucase avec des chats domestiques. Le chat sibérien est arrivé en Europe à la fin des années 1980. Il est aujourd’hui très répandu dans le monde entier, et il est même le neuvième chat le plus populaire en France.
Son Caractère et son comportement
Le chat sibérien n’a plus grand-chose à voir avec ses ancêtres sauvages. C’est un chat très sociable, intelligent, très affectueux qui aime communiquer avec son maître à qui il est très attaché. Le chat sibérien est vif et a besoin de se dépenser en jouant notamment. C’est pour cela qu’il apprécie la présence d’enfants. Le chat sibérien accepte aussi facilement la présence d’autres animaux à ses côtés.
Ses besoins
Le chat sibérien s’adapte très bien à la vie en appartement. Cependant, son instinct de chasseur fait qu’il doit pouvoir se dépenser. Pour cela, un arbre à chat sera très apprécié du chat sibérien. Côté entretien, la robe du chat sibérien ne demande pas de soins particuliers à part un brossage par semaine. Ce dernier devra être plus fréquent pendant sa période de mue.
Son alimentation
L’alimentation du chat sibérien doit être riche en protéines et comporter peu de graisses et peu de glucides. Outre les croquettes haut de gamme disponibles dans le commerce, il est conseillé de proposer de temps en temps des aliments crus comme de la viande, des abats, des œufs ou du poisson, au chat sibérien.
La santé du Sibérien
Le chat sibérien est un chat robuste qui n’a pas de problèmes de santé particuliers. Comme la plupart des chats aux poils mi-longs à longs, il a tendance à avaler ses poils quand il fait sa toilette. Ces derniers peuvent alors former des boules dans son estomac et entraîner des occlusions intestinales. Il est donc recommandé de brosser régulièrement le chat sibérien.